Ambre - Kathleen Winsor

Publié le par Virginie

ambre-copie-1.jpg

 

RESUME (source Wikipédia)

Tout d'abord, qui est Ambre ? Une paysanne, certes, mais de naissance noble. Née en 1644 pendant la guerre civile entre les partisans du roi Charles Ier et les parlementaires, alors que sa mère était réfugiée chez une famille rurale. Hélas, sa mère meurt en la mettant au monde et Ambre sera adoptée par des roturiers.


Seize ans après, le passage de Lord Carlton dans son village va bouleverser sa vie, elle part avec lui à Londres et entame sa nouvelle vie. Dite "de basse extraction" Ambre entreprend, après le départ de Lord Carlton, une lente ascension pour reconquérir les titres et l'argent auxquels elle aurait eu droit par sa naissance.

Noblesse qu'elle ignorera d'ailleurs toujours. Parallèlement à cette pénible ascension, pour laquelle Ambre usera des seules armes qu'elle possède, sa beauté et sa finesse d'esprit, de longs chapitres évoquant le retour au trône et la vie de Charles II et son entourage nous sont proposés.

Ce n'est pas la partie la moins passionnante de ce roman, car on y sent une documentation et une érudition remarquables sur cette époque de la Restauration. Jusqu'au moment où les deux histoires se rejoignent car Ambre devient la maîtresse de Charles II et vient vivre à la cour.


Mais elle reste toujours amoureuse de Lord Carlton, avec lequel elle a eu un fils, Bruce, puis une fille, Suzanne. On voit le couple se retrouver, se quitter, tout au long du roman, même lorsque Carlton s'installe en Virginie et épouse Corinne. Cette passion désespérée, déchirante, trouble la vie d'Ambre et l'empêche de jouir des privilèges qu'elle a conquis avec tant de difficultés.


Le roman a une fin qui n'en est pas une. Kathleen Winsor avait-elle prévu une suite qu'elle n'a jamais écrite ? Lord Carlton repart avec Corinne en Amérique. Des membres de la Cour, excédés par Ambre, lui font croire que Corinne est morte pendant le voyage. Ambre abandonne tout et s'embarque pour la Virginie. A nous d'imaginer la suite...


 


 

C'est une lecture comme je les aime, passionnante, romantique, les romans historiques sont ceux que j'affectionne le plus, ils me font rêver.


Ambre est une jeune femme telle que nous aimerions toutes être : ambitieuse mais avec beaucoup d'audace, de charme, qui sait ce qu'elle veut et qui parvient toujours à ses fins quitte à passer pour une fille peu recommandable (mais qui se respecte !).


Une fin toutefois qui me laisse vraiment sur ma faim, une vive impression qu'un troisième tome est là quelque part mais non publié... l'article copié depuis Wikipédia au-dessus me conforte dans mon ressenti, mais il est vrai qu'il n'est pas difficile d'imaginer, qu' Ambre, une fois de plus, parvient à conquérir le coeur du beau Bruce et qu'ils s'uniront pour le restant de leur vie...

 

 

Un grand MERCI à mon amie Cécile pour cette belle lecture qu'elle a eu la grande gentillesse de m'offrir !

Publié dans * Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cécile brode 21/10/2012 14:22

J'avais lu ce livre dans mon adolescence et j'en garde un souvenir rtès romantique, ou du moins romanesque. Je l'ai relu depuis avec toujours beaucoup de plaisir. C'est vrai la fin assez ouverte
est surprenante, ta question est judicieuse concernant une éventuelle suite, qui sait ?
Je suis heureuse qu'Ambre t'ait plu, tu es une des rares personnes avec qui je partage mes lectures.
Plein des bizzz d'amitié !

Virginie 28/10/2012 08:20



Effectivement, la fin pourrait ouvrir bien de nouveau rebondissements mais quoi qu'il en soit, je reste persuadée qu'elle parvidrait encore une fois à obtenir ce qu'elle désire ;)


Je suis ravie que tu partages tes lectures avec moi, ce sont toujours de belles découvertes pour moi :)


Bizzzzz



Mamounette 19/10/2012 17:08

un beau souvenir de lecture

Virginie 21/10/2012 09:27



Maintenant, je vais regarder le film :)