Les Dames du Lac (Roman)

Publié le par Virginie

J'inaugure une toute nouvelle catégorie  : Romans.


Je viendrai partager avec vous mes lectures du moment ou mes coups de coeur passés.


Aujourd'hui je viens donc vous présenter le premier tome de la saga :

"Les Dames du Lac" de Marion Zimmer Bradley


 

9782253044918.jpg

 

L’Angleterre des Temps Anciens : l’empire romain va vers son déclin, et les légions ont quitté le pays breton. Le christianisme s’implante peu à peu et menace l’ancienne religion, où domine la Déesse Mère. Viviane, la Dame du Lac et grande prêtresse d’Avalon prédit à sa sœur Ygerne qu’elle donnera naissance au futur Haut Roi : Arthur, dont le père sera Uther Pendragon. Arthur sera l’élu, qui devra non seulement défendre l’Angleterre des invasions saxonnes, mais également les croyances anciennes et le savoir d’Avalon, face à la religion nouvelle. Ygerne est cependant déjà mariée au duc de Cornouailles, avec qui elle a eu une fille : Morgane, et se montre réticente. Viviane et Merlin vont mettre en œuvre leur puissante magie pour que s’accomplisse la prophétie. Morgane et Arthur grandissent ensemble et se voient une profonde affection. Mais l’heure de la séparation sonne lorsque Morgane est emmenée par Viviane sur l’Ile d’Avalon et y deviendra prêtresse, tandis qu’Arthur sera de son côté élevé par Merlin, et se prépare à son futur destin de roi. Les années passent. Lors de la fête rituelle de Beltane, qui marque le début du printemps, Morgane et Arthur s’unissent charnellement, sans se reconnaître. A la mort de son père, Arthur devient roi et jure à la Dame du Lac de protéger d’un même amour la foi des druides et celle des chrétiens. Il reçoit des mains de Viviane l’épée de la royauté, un des quatre trésors d’Avalon : Excalibur. Il épouse Guenièvre, fille du roi Léodegranz , qui lui apporte un présent de son père : une table ronde où se réuniront les meilleurs chevaliers du monde: Lancelot du Lac, CaÎ, Balin… . Le monde qu’Arthur va édifier peu à peu semble commencer sous les meilleures auspices, mais…

 

Je découvre cette saga grâce à mon amie Cécile qui m'a offert les 2 premiers tomes tout récemment et je n'ai pu résister à commencer à lire, c'est tellement beau, magique, passionnant... Si vous aimez les légendes autour de Merlin, Lancelot du Lac, le Roi Arthur, la Fée Morgane et j'en passe... vous allez adorer ce roman! J'en profite donc pour dire un gros MERCI à Cécile pour son bien beau cadeau :o)

Publié dans * Lecture

Commenter cet article

Luna 19/05/2011 10:59


"Les dames du lac" est ma première rencontre avec Marion Zimmer Bradley et je suis totalement sous le charme : c'est frais, simple, autentique. Pur, limite nu.

On a réellement envie de croire à tout ce qu'elle nous raconte, bien que ce soit une légende et qu'on ne sait pas vraiment à quoi se fier... On a l'impression que chaque mot nous dit la vérité. On
a véritablement envie de la croire, et ça marche.

Bien sur, elle enjolive tout, c'est de la fantasy, c'est normal. Elle donne à la légende une saveur particulière dont on n'a pas l'habiture... C'est vraiment magique, et très bien écrit.

J'espère découvrir la suite de "Les dames du lac é prochainement, et découvrir les autres univers de Marion Zimmer Bradley. Après tout, si autant d'auteur écrivent dans les mondes qu'elle à
imaginé, c'est qu'elle doit être réellement talentueuse. En tout cas, d'après ce que j'ai vu à travers "Les dames du lac", je n'en doute pas !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


Virginie 23/05/2011 15:32



Oui je suis d'accord avec toi, je lis un peu tout les soirs, et je suis toujours autant captivée... 



Bleuedelin 18/05/2011 21:47


J'ai toujours ces livres dans ma bibliothèque! Je les ai adoré.. et tu me donnes envie de les relire, merci!


Virginie 23/05/2011 15:33



Allez, un peu de lecture c'est pas mal aussi, je n'ai toujours pas fini le 1er tome mais je me régale, quelques pages tous les soirs, je m'endors avec de jolies choses dans la tête ;)



Ababou 10/05/2011 09:19


Oh, j'avais adoré cette saga!!! Tu me donnes terriblement envie de la relire, là, maintenant... sauf que les livres sont chez mes parents, arrrg! Tu devrais avoir honte! :-p


Virginie 23/05/2011 15:33



Non non, j'ai pas honte 



Cécile brode 05/05/2011 12:07


Coucou !!!
Je suis heureuse que cette lecture te plaise, ces livres font partie de mes préférés.
Je t'embrasse bien fort
Cécile


Virginie 06/05/2011 09:46



Oui vraiment une lecture comme je les aime, merci encore!!!


Tu as vu il y a 6 tomes en tout


Gros bisous



silvie 04/05/2011 20:15


Merci Virginie pour ton gentil com sur mon blog, mais en ce moment très peu de petites croix pour moi...peut être plus tard, je ne sais pas..

Bonne soirée à toi
Silvie


Virginie 05/05/2011 09:06



Contente de te lire un peu! J'espère que tout va bien tout de même pour toi...


Allez, reviens-nous vite avec de jolis ouvrages comme tu sais si bien faire :D


Bisous !!!